• Mathieu

Fais pousser tes légumes en recyclant !


Coucou petit lecteur !

Comme tu as pu le remarquer, le beau temps est de retour ! Et qui dit beau temps, dit jardinage ! Eh oui, en ce moment,

c’est la période où l’on peut préparer son potager afin d’avoir des récoltes tout au long de l’été.

Tu sais que j’adore la récup, alors aujourd’hui je te propose 5 idées pour faire pousser des fruits ou légumes chez toi, sans acheter de graines !


Faire pousser un ananas : c’est très simple ! Demande à ta maman, ton papa, ou n’importe quel adulte de couper le “chapeau” de l’ananas (les feuilles, avec un peu de chair, comme sur la photo). Ensuite, pique-le avec 4 cures-dents, et laisse-le un peu dans un verre (il ne faut pas que l’eau recouvre tout) afin que des racines repoussent. Il te suffira ensuite de re-planter tout ça dans une bonne terre !


Faire pousser un citron : encore une fois, rien de plus facile. Il te suffira de récolter les pépins d’un citron, et de les replanter dans de la terre (tu peux en mettre beaucoup, pour avoir plus de chance d’avoir un citronnier !). Je te conseille d’acheter des citrons bio, c’est toujours mieux pour notre chère planète.


Faire pousser un avocat : ce coup-ci, c’est un peu comme pour l’ananas, il va falloir que tu récupères le noyau de l’avocat, et que tu plantes 4 cure-dents dedans, pour former une croix comme sur la photo. Ensuite, il faudra déposer le noyau dans de l’eau (attention, il ne faut pas qu’il soit complètement submergé !) et attendre que des racines se forment.


Faire pousser des tomates : il existe deux manières de faire repousser des tomates, tu peux simplement récupérer les grains, mais comme ils sont très petits, j’ai une astuce beaucoup plus simple ! Il faudra juste déposer une tranche de tomates dans la terre, et le travail se fera tout seul !


Faire pousser un poivron : lorsqu’un adulte cuisinera du poivron, récupère tous les petits grains qui se trouvent à l’intérieur, et comme pour les fruits précédents, il te suffira de les planter, d’arroser et d’attendre les petites pousses vertes qui sortiront de terre.


Petite astuce supplémentaire : pour “améliorer” ta terre, n’hésite pas à utiliser du compost ! Si tu habites en appartement, tu peux faire un compost dans une simple boîte où tu déposeras épluchures, marc de café, thé, ou même coquilles d’oeufs ! Cela fait un engrais naturel et les plantes te remercieront !

Pour faire tes pots à semis, tu peux aussi utiliser des rouleaux de papier toilette comme ici

ou des bouteilles plastiques comme sur ce schéma !

J’espère que grâce à moi, tu pourras faire ton propre mini-potager ! N’hésite pas à m’envoyer des photos de tes semis sur facebook ou par mail !


Bonne cultures !

Nougatine


4 vues
  • Instagram
  • Facebook Social Icône
logoblanc.png

© 2010-2020 Editions NLA Créations.

11 rue des tilleuls 67350 Grassendorf France

info@nla-creations.fr 

+33388070891

Mandats administratifs acceptés