La super lune bleue de sang


Coucou petit lecteur,


Aujourd’hui on se retrouve avec un article qui parlera d’astronomie ! Ce soir, le 31 janvier, aura lieu un

phénomène rarissime :

la super lune bleue de sang.


Mais tu dois te demander ce que veut bien dire ce charabia, une lune bleue ? avec du sang ? Ne t’inquiète pas, je vais tout t’expliquer !

La super lune bleue de sang est l’accumulation de trois phénomènes astronomiques.

La super lune : C’est lorsque la lune est beaucoup plus proche de la terre que la normale. Ca arrive plusieurs fois par an. Elle paraît donc plus grosse et beaucoup plus lumineuse. Cette fois-ci la lune paraîtra 14% plus grosse et surtout 30% plus lumineuse ! Ce phénomène se produit lors des pleines lunes.


L’éclipse lunaire ou lune de sang : tu en as peut-être déjà entendu parler à l’école, l’éclipse lunaire est un phénomène astronomique connu. Elle apparaît lorsque la terre, le soleil et la lune sont parfaitement alignés. La lune est donc cachée par le soleil elle a une belle couleur doré, d’où son surnom de lune de sang ! Il existe également l’eclipse solaire, qui est plus rare.


La lune bleue : alors non, la lune ne devient pas bleue, ce serait vraiment rigolo pourtant ! On appelle une pleine lune “Lune bleue” lorsque celle-ci n’était pas prévue… Je m’explique !

Le calendrier lunaire habituel compte 12 pleines lunes, mais cette année, en 2018, il y en aura 13 ! En effet, la première pleine lune de 2018 a eu lieu dans la nuit du premier au 2 janvier, il y a donc un cycle en plus, et la pleine lune supplémentaire est celle du 31 janvier. C’est pour cela qu’on l’appelle Lune bleue. C’est un phénomène très rare !


Mais ce qui est encore plus rare, c’est quand ces trois phénomènes sont réunis. Pour te donner une idée, la dernière fois que l’on a eu une Super lune bleue de sang, c’était en 1866 ! C’est donc un phénomène vraiment très rare, et qu’il ne faut pas louper. Malheureusement, depuis la France, nous ne pourrons pas la voir, à cause de l’éclipse lunaire…

Cependant, seul les lecteurs de Polynésie française ou de Nouvelle-Calédonie pourront profiter du spectacle, ainsi que ceux de l’île de la Réunion qui auront eux une éclipse partielle.

Rassure-toi, les chaînes d’informations ou de sciences vont en parler et montrer des images prises dans les pays où on pourra la voir, comme ça tu pourras le dire : moi, j’ai vécu une super lune bleue de sang de 2018 !


0 vue

MANOLO

Tous nos livres sont labellisés "Manolo" 

Dispositif de soutien financier aux établissements scolaires belges.

Ecoles, Médiathèques, Mairies, ... : 

Paiement par mandat administratif accepté

Créer des souvenirs avec nos créations :  

Des héros pour toute la vie : 

OFFRE SPECIALE
10 ANS 

Découvre une surprise dans ton paquet lors de ta livraison 

Logobleu.png
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Pinterest
  • Instagram

NLA Creations
11 rue des tilleuls 67350 Grassendorf France

info@nla-creations.fr 

+33 3 88 07 08 91